Bienvenue sur la banquise !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Format du système de fichiers

Pour toute demande d'aide, veuillez accéder au forum : SimpLinux.


xxxx


Par "Système de fichiers" nous parlons de l'organisation des fichiers au sein d'un volume physique ou logique, qui peut être de différents types (par exemple NTFS, FAT, FAT32, ext2fs, ext3fs, ext4fs, zfs, btrfs, etc.), et non de la hiérarchie au sein d'un système d'exploitation.
Chaque système d'exploitation peut gérer différents systèmes de fichiers.
Par exemple : Windows gère les systèmes de fichiers Microsoft comme NTFS (New Technology File System) ou FAT16 et FAT32 (File Allocation Table) ou exFAT (Extensible File Allocation Table).
Linux lui gère beaucoup d'autre systèmes de fichiers comme ext4, ReiserFS, JFS, HFS, BtrFS, etc. Par défaut il utilise ext4 ou BtrFS.
Et, MacOSX Apple File System (APFS).

La plupart des systèmes de fichiers sont journalisés afin de conserver une intégrité et cohérences des données en cas de coupure de courant ou plantage du système d'exploitation.
Le journal enregistre les modifications qui doivent être opérées sur le système de fichiers.
Lorsqu'une panne a lieu, on repart sur les informations du journal.

Voici un tableau comparatif des systèmes de fichiers les plus utilisés:


Nom du système de fichiers Journalisée ou non ? Gestion des droits d'accès? Remarques
Ext4
Oui
Oui
Ext4 est le successeur de l'Ext3. Il est cependant reconnu; par ses propres concepteurs, comme une solution intermédiaire en attendant le vrai système de nouvelle génération que sera BtrFS
BtrFS
Oui
Oui
Développé conjointement par Oracle, Red Hat, traité encore comme "instable" , il est déjà utilisé par beaucoup, ce format est à ce jour considéré comme le successeur du Ext4.
ReiserFS
Oui
Oui
Un avantage du ReiserFS,, est qu'il ne nécessite pas une hiérarchisation aussi poussée: il s'avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d'Internet.Par contre, ReiserFS n'est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui consomme beaucoup d'énergie.
Fat32
Non
Non
C'est l'évolution du Fat. Très utilisé aujourd'hui pour les clés Usb, car seul lisible par Windows autre que Ntfs dont l'index prend trop de place.
Ntfs
Oui
Oui
Ce système de fichiers a aussi été développé par Microsoft, et il reste très peu documenté. L'écriture depuis Linux sur ce système de fichiers est stable à l'aide du pilote -ntfs-3g-, selon votre Linux ce pilote sera à installer.


Ext4 : a été conçu pour être rétrocompatible. Ext pour Extended qui signifie "Système de fichiers étendu".
Vous pouvez monter un système de fichiers Ext4 en Ext3 ou monter un système de fichiers Ext2 ou Ext3 en tant que Ext4. Il inclut des fonctionnalités plus récentes qui réduisent la fragmentation des fichiers, permettent des volumes et des fichiers plus importants et utilisent l'allocation différée pour améliorer la durée de vie de la mémoire flash. C'est la version la plus moderne du système de fichiers Ext et c'est la version par défaut sur la plupart des distributions Linux.

BtrFS : a été initialement conçu par Oracle/Red Hat. Il signifie «B-Tree File System» (système de fichiers B-Tree) et permet le regroupement de lecteurs, les instantanés à la volée, la compression transparente et la défragmentation en ligne. Ce format est de plus en plus proposé par défaut avec les distributions de la famille Red Hat.

ReiserFS : a été un grand pas en avant pour les systèmes de fichiers Linux. Reiser4 n'est toujours pas dans le noyau Linux principal et a peu de chance d'y arriver. BtrFS est le meilleur choix à long terme.

ZFS : a été conçu par Sun Microsystems pour Solaris et est maintenant détenue par Oracle. ZFS prend en charge un grand nombre de fonctionnalités avancées, notamment le pool de lecteurs, les instantanés et la segmentation dynamique des disques. BtrFS mettra ces fonctionnalités à la disposition de Linux par défaut.

XFS : a été développé par Silicon Graphics en 1994 et a été porté sous Linux en 2001. Il est similaire à Ext4 à certains égards. XFS a de bonnes performances lorsqu'il s'agit de fichiers volumineux, mais il a de moins bonnes performances que les autres systèmes de fichiers lorsqu'il traite de nombreux petits fichiers. Cela peut être utile pour certains types de serveurs qui doivent principalement traiter des fichiers volumineux.

JFS : ou "Journaled File System", développé par IBM pour le système d'exploitation IBM AIX en 1990 et plus tard porté sous Linux . Il bénéficie d'une faible utilisation du processeur et de bonnes performances pour les fichiers petits et grands.

Swap : est une option lors du formatage d'un lecteur, mais n'est pas un système de fichiers réel. Il est utilisé comme mémoire virtuelle et n'a pas de structure de système de fichiers.

FAT32 : les systèmes de fichiers FAT de Microsoft sont souvent une option lors du formatage d'un lecteur sous Linux. Ces systèmes de fichiers n'incluent pas de journal, ils sont donc idéaux pour les lecteurs USB externes.

Ntfs : «New Technology File System» est un système de fichiers développé par Microsoft Corporation.
La plupart des systèmes Linux montent les disques automatiquement. Cependant, dans les configurations à double amorçage (dual-boot), où l'échange de fichiers est requis entre deux systèmes avec des partitions NTFS, cette procédure est effectuée manuellement. Il est généralement conseillé d'utiliser Windows pour formater des partitions avec des systèmes de fichiers spécifiques à Windows.


Ext4 ou Btrfs lequel est le plus rapide ? La réponse est loin d’être évidente. Les écarts entre les 2 sont minimes dans une configuration identique . On peut clairement dire que NON, le Btrfs n’est pas plus rapide que l’ext4 (ou l'inverse comme on veut) . Et pour "Mr tout le monde" la différence sera invisible.Bien sûr, il est absurde de juger un système de fichier pour ses seules performances, mais nous nous devions d'en parler. A cela s'ajoute que Btrfs va, selon toutes vraisemblances, devenir une norme dans un futur proche, alors, pourquoi ne pas l'utiliser dés maintenant.
Btrfs, qui peut être prononcé comme «Butter FS» ou «Better FS», est un système de fichiers plus récent qu' ext4, et entièrement reconfiguré à partir de zéro. Btrfs existe parce que les développeurs voulaient étendre les fonctionnalités du système de fichiers pour inclure des fonctions supplémentaires telles que la compilation, la prise en charge des instantanés et la vérification par lots.
Le projet a commencé dans Oracle, mais d'autres grandes entreprises ont depuis joué un rôle dans le développement comme Red Hat et SUSE.
Bien que les améliorations apportées à BTRF puissent bénéficier aux consommateurs dans leur ensemble, certaines fonctionnalités supplémentaires sont plus importantes à utiliser que les organisations. Cette fonction est destinée aux cas d'utilisation les plus exigeants qui nécessitent souvent des disques durs plus durables.

Retour INDEX